séance du 7 mai

la prochaine séance du séminaire « La division politique », la dernière pour cette année, aura lieu mardi 7 mai à 18 h 30 à la Parole errante à Montreuil (métro Croix de Chavaux, 9 rue François Debergue, dans la maison, salle rez-de-chaussée droite). Patrizia Atzei prendra en charge cette séance.
« Dans cette dernière séance il s’agira de mettre au jour quelques enjeux essentiels ayant trait à la subjectivation politique, tels qu’ils sont apparus au cours des trois premières années de notre séminaire. Je proposerai pour ce faire une réarticulation de plusieurs hypothèses, concernant par exemple le rapport de la pensée à la politique (dès lors que celui-ci n’est plus conçu dans les termes de la réalisation d’une idée dans la pratique), la subjectivation en tant qu’elle s’expérimente à l’épreuve de la singularité et de la « décision », le radical non-savoir qui habite la politique.
Cette traversée fera apparaître par un autre biais, qui se veut assez direct et synthétique, les présupposés mis en partage jusqu’ici sur ces questions. Elle nous permettra aussi de commencer à explorer quelques pistes en vue du nouveau cycle de séminaires qui s’ouvre l’année prochaine. «