Le séminaire aura lieu un mardi par mois, à partir de 18h30 à la Parole Errante à Montreuil (9 rue François Debergues, métro Croix de chavaux). Le séminaire se déroulera en présentiel. Sur demande expresse et ponctuelle, il sera toutefois possible d’obtenir un lien zoom pour suivre une séance en visioconférence.
18 octobre – Pas de séminaire
15 novembre – Patrizia Atzeï. Les identités qui fâchent. La subjectivation contemporaine entre identification et désidentification
Cette première séance portera sur ce qu’on nommera provisoirement les subjectivités non-hégémoniques — antiracistes, féministes, queer, etc. Nous allons essayer de comprendre ce que ces modes de politisation font à la notion de subjectivation politique, en explorant notamment la tension qu’ils installent entre processus d’identification (à une race, à un genre…) et dynamiques de « désidentification » (Rancière). Une traversée de la question des « identités » — telle qu’elle a été posée dans une certaine philosophie politique depuis la péremption du paradigme révolutionnaire et de son « sujet de l’histoire » — nous permettra de déplier certaines ambiguïtés et mésententes, pour essayer de clarifier mais aussi de rediviser cette question.
13 décembre -Bernard Aspe. La fin des mondes : le care et l’apocalypse
17 janvier – Elise Gonthier-Gignac
14 février – Benjamin Gizard
14 mars – Adrien Tournier
11 avril – invité
16 mai – Léna Balaud
6 juin – (précisions suivront)